Piston de tronçonneuse

Écrit par les experts Ooreka

Ryobi

Sur toute scie à chaîne à motorisation thermique, tronçonneuse, perche-élagueuse, mais aussi sur les taille-haies, c'est un moteur à explosion qui anime la machine. Le moteur thermique (à essence) est généralement un monocylindre à 2 temps (mélange essence/huile) qui n'est donc équipé que d'un seul piston tronçonneuse. En rotation rapide, le moteur 2 temps use assez rapidement la segmentation, mais aussi le piston qui peut également être victime de grippage (manque de lubrification, corrosion…). Un moteur thermique de tronçonneuse qui ne veut pas tourner n'est pas forcément synonyme de machine à jeter, le remplacement du piston est le plus souvent la solution.

Caractéristiques d'un piston de tronçonneuse

Le moteur de la tronçonneuse thermique est un moteur à explosion fonctionnant généralement au mélange pour moteur 2 temps. Ne possédant qu'un seul cylindre, il ne possède bien évidemment qu'un seul piston dont le rôle est de générer un mouvement sous l'impact des explosions du mélange détonnant air + essence enflammé par la bougie.

Parmi les pannes les plus fréquentes sur un moteur de tronçonneuse, le grippage du piston figure en première position à cause de :

  • Mélange trop vieux n'ayant plus ses performances lubrifiantes.
  • Erreur de mélange ou oubli de faire le mélange et démarrage de la machine à l'essence pure.
  • Corrosion interne d'une tronçonneuse mal hivernée ou très vieille.
  • Utilisation trop intensive à plein régime.

Ce sont les principales causes du grippage du piston dans le cylindre que l'on appelle un serrage moteur. Mais l'usure classique d'une machine utilisée fréquemment peut aussi générer l'usure de la segmentation et la dégradation du piston qui peut être remplacé seul ou au mieux via un kit cylindre-piston sans avoir ni à se séparer de la tronçonneuse, ni à remplacer intégralement son moteur.

Bon à savoir : avant de déclarer qu'un moteur est serré, il est envisageable de vaporiser et de laisser agir du dégrippant dans le cylindre par le puits de bougie et par la lumière d'échappement. Après le temps nécessaire au dégrippage, tenter de virer le moteur lentement au lanceur.

Dans quels cas changer le piston de la tronçonneuse ?

On peut choisir de ne remplacer que le piston de la tronçonneuse mais avec prudence quant à la fiabilité de la réparation. Si un moteur a serré ou s'est grippé, le piston n'est sûrement pas la seule pièce endommagée. Il faut alors plutôt envisager de remplacer le piston, le cylindre et le(s) segment(s) (joncs).

Le seul cas où le remplacement du piston seul est possible est celui d'un martelage du culot de la bougie par le piston lorsqu'on a monté sur la machine une bougie trop longue. Dans ce cas, le moteur peut être viré manuellement au lanceur et on peut apercevoir le trou dans le piston via le fût de la bougie et/ou la lumière d'échappement (pot d'échappement ôté).

Choisir un piston de tronçonneuse

Un piston de tronçonneuse ou un kit cylindre-piston se choisit selon les caractéristiques suivantes :

  • Marque et modèle de la machine :  de la marque et du modèle de la machine va dépendre la cylindrée du moteur. Il est indispensable de rechercher un piston seul ou un kit en fonction de ces informations, qu'il s'agisse de chercher des pièces d'origine ou des pièces adaptables.
  • Numéro de série du moteur : tout au long de sa fabrication, une tronçonneuse a pu recevoir des motorisations légèrement différentes. Seul le numéro de série du moteur (gravé dans le métal) permet de retrouver les informations requises pour le remplacement des pièces internes (alésage, course, etc.).
  • Kit complet ou piston seul : en pièces adaptables (génériques) on trouvera plus facilement des kits complets (recommandés) alors que dans la marque on peut détailler plus facilement l'ensemble (axe, piston, segment, cylindre…).

Acheter un piston de tronçonneuse

L'achat d'un kit cylindre-piston de tronçonneuse se fait aussi bien dans le magasin d'outillage qui a vendu la machine que sur Internet qu'on le choisisse dans la marque de la tronçonneuse ou dans de la pièce générique adaptable. Le piston seul sera généralement à commander chez un distributeur de la marque (sur Internet ou en magasin), mais en pensant tout de même à remplacer la segmentation et l'axe en même temps que le piston car il vaut mieux n'assembler entre elles que des pièces neuves.

Remplacer un piston de tronçonneuse requiert un minimum de connaissances spécifiques en mécanique simple et un peu d'outillage (le bloque piston est souvent livré avec la machine). Lorsqu'on ne veut pas se lancer soi-même dans l'aventure, la plupart des vendeurs de tronçonneuses ayant un atelier proposent de procéder à des réparations dont le remplacement du piston.

Attention : il est impératif de demander un devis avant de faire procéder à l'ouverture du moteur, puis de faire confirmer ce devis une fois le moteur ouvert et l'état de toutes les pièces constaté.

Le prix d'un piston de tronçonneuse

Lorsqu'il s'agit de pièces adaptables, les prix du piston et des kits cylindre-piston varient peu dans une même cylindrée, même en comparant différentes marques. Il faut compter 30 € environ pour un kit complet avec le cylindre, le piston, l'axe et la segmentation.

Lorsqu'il s'agit de pièces d'origine, les prix varient en fonction de la marque de la machine et de sa cylindrée. Généralement, un piston seul en marque d'origine coûte aux alentours de 35  sans forcément avoir son axe et sa segmentation inclus dans le tarif.

Bon à savoir : que vous ayez remplacé ou fait procéder au remplacement du piston, pensez que les pièces ont besoin du minimum de rodage prévu par le constructeur pour une machine neuve (pourcentage d'huile plus élevé, temps de travail modulé).



Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
jean yves grenier

organisme de services a la personne | touch'a tout

Expert

LB
lionel beaufils

expertises dans le domaine de la construction | sas europ invespar group france

Expert

JH
jean pol hardy

ingénieur architecte

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Produits



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.